Appel pour un débat participatif

Chères et chers camarades,


Le 6 mai 2007, la candidate socialiste recueillait plus de 46% des voix dans les centres de vote à l’étranger, tout près de son score national. Elle l’emportait en Europe et en Afrique. En Amérique du Nord et du Sud, sans arriver en tête, elle portait le score de la gauche à des niveaux inégalés depuis que les centres de vote existent. Partout où le vote était organisé dans le monde, la poussée des socialistes et de la gauche était manifeste au regard des scrutins présidentiels passés.

Sans doute l’évolution des communautés françaises à l’étranger a-t-elle contribué à ce progrès. François Mitterrand n’y recueillait pas même le tiers des voix lors de sa première élection le 10 mai 1981. Il faut y voir aussi le résultat du travail militant accompli depuis sa création par la FFE, en relation avec les associations et organisations de gauche. Les socialistes français à l’étranger se sont unis, organisés et faits connaître. Une des principales clés du succès se trouve là.

Au cœur de cet engagement figure une ligne politique, européenne et réformiste, en un mot social-démocrate. Elle est celle de la FFE depuis des années. Militer à l’étranger ouvre à la réalité et aux expériences des autres pays. Le débat politique ne se conçoit qu’en porosité avec le monde extérieur, sa complexité et ses enjeux. Réformistes, nous ne sommes pas moins ambitieux. Nous voulons construire le développement durable et la transformation sociale dans les actes, pas à pas, concrètement.

Demain plus encore, les Français de l’étranger compteront dans les enjeux nationaux. Nous devons nous fixer l’objectif de battre la droite à l’étranger. Le Congrès de Reims doit être l’occasion pour les socialistes français à l’étranger de se donner une feuille de route. En 2012, nous avons rendez-vous à l’élection présidentielle, sans doute aussi aux élections législatives. Nous pouvons frapper un grand coup. Il faudra être prêt.

Comment aborder cette nouvelle étape ? Quelles politiques adopter pour quels objectifs ? Quelle stratégie adopter ? Quelle organisation privilégier ? Les questions ne manquent pas. Je souhaiterais que nous en débattions de manière participative et que des réponses apportées naisse une contribution thématique que celles et ceux qui se reconnaîtront dans la ligne politique et l’ambition définies porteront au Congrès du Parti Socialiste. C’est l’objectif de ce blog, que j’ai choisi de mettre en place à cette fin avec d’autres camarades, désireux de clarifier notre ligne politique et de réfléchir ensemble à l’action future de notre Fédération en rejetant tout affrontement de personnes.

Vous trouverez plus bas une liste de 14 questions. Merci par avance pour vos réflexions, commentaires et échanges sur le blog jusqu’au 25 juin. Ils nourriront le travail d’écriture de la contribution.

Amitiés,

Pierre-Yves Le Borgn’

Avec Richard Yung, Christophe Monier, Sandrine Bertin, Matthieu Rigal, Noël Hatch, Fabrice Romans.

Aucun commentaire: