Mieux vivre

Quel contenu donner à un projet réformiste et social-démocrate, en rupture avec le double discours traditionnel du PS au pouvoir et dans l’opposition ?

L'article premier de notre nouvelle déclaration de principes souligne que l'idée socialiste relève, à la fois, d'une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure.
Le Parti Socialiste doit avoir pour objectif de permettre à chacun de mieux vivre et d'éliminer toutes les barrières non nécessaires qui empêchent nombre de nos compatriotes de s'épanouir, de s'émanciper et de jouir d'une meilleure qualité de vie.

Une priorité impérieuse devra être donnée à ces mesures à impact immédiat, qui donnent à certains de nouveaux droits et leur permettent ainsi de bénéficier sans délai d'une amélioration de leurs conditions de vie, sans rien enlever aux autres. Il n'y a pas de progrès mineurs dès lors qu'une mesure change la vie en mieux et nous ne devons pas avoir peur des mesures ciblées, destinées à améliorer la vie de tous en améliorant la vie de chacun, l'un après l'autre.
Les Socialistes doivent prendre l'engagement d'agir dès leur arrivée au pouvoir pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, pour le vote des étrangers aux élections locales, pour faciliter la vie de famille des couples double nationaux par l'instauration d'une politique de visa adéquate.

Il est nécessaire de lancer et de finaliser dans les premiers 12 mois une réflexion publique sur des sujets de société qui nécessitent un large débat national, avant de proposer des textes qui permettent le vote d'une loi sur l'égalité des droits et contre toutes les discriminations, qui ouvre l'adoption aux couples homosexuels, s'attaque aux discriminations sur la base de l'origine, du handicap, du genre, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre; un texte qui reconnaisse également les familles de choix dans le rapport au système de santé et aux services sociaux des personnes sans ou éloignées de leur famille. C'est un sujet important pour les personnes agées en particulier ainsi que pour les personnes rejetées par leur famille. Il faut également progresser sur le droit de maîtriser et d'accompagner sa fin de vie, sur une dépénalisation des drogues douces, et sur l'organisation du vivre ensemble dans une société diverse. La recherche d'un nouveau modèle de laicité, forte, tolérante et garante de l'impartialité de l'Etat doit être un de nos objectifs.

Enfin, il est nécessaire de reprendre notre réflexion sur les mesures requises pour améliorer la diversité dans la représentation politique, et pour supprimer le cumul de mandats et restreindre le renouvellement de mandats exécutifs sur des périodes trop longues. Le recul que nous constatons en ce moment sur ce sujet n'est pas acceptable.

Christophe Monier

Aucun commentaire: